Pour rester productif quand le bureau est la maison et que la maison est le bureau
Il n’y a pas si longtemps, la perspective de travailler à domicile semblait irréaliste pour les professionnels d’une grande variété de secteurs d’activités. La pandémie de COVID-19 nous a obligés à nous adapter et à évoluer d’une manière que nous n’avions même jamais imaginé auparavant. Cela a affecté la façon dont nous interagissons avec nos amis, notre famille et nos collègues. Cela a changé la façon dont les entreprises fonctionnaient, et cela a changé la façon dont nous travaillons. Pour beaucoup d’entre nous, cela signifiait soudainement de passer au travail à domicile ou à distance. Le travail à domicile, comme la plupart des autres choses impliquant l’emploi et la carrière et, disons, la vie, a des avantages et des inconvénients. Cela est particulièrement vrai lorsque vous considérez tous les différents environnements et nos situations personnelles. Certains d’entre nous travaillent de la maison depuis maintenant la majeure partie de l’année, sans fin en vue. D’autres sont retournés au travail sur place uniquement pour être renvoyés chez eux pour une autre période de travail à distance, et d’autres encore jouent au yo-yo entre le travail à domicile et sur place. Quelle que soit votre situation, il y a certaines choses qui peuvent aider à rendre le travail à domicile plus facile, plus sain, et, oserons-nous le dire, plus agréable! Tout est question de lumière
un travailleur heureux est un travailleur productif. Cela semble bien sûr évident, mais vous seriez surpris de voir combien d’employeurs et de personnes négligent souvent les éléments de base nécessaires pour assurer la satisfaction de la main-d’œuvre. Il a été prouvé à maintes reprises que la lumière naturelle contribue à stimuler le moral et à maintenir les gens dans une humeur positive, ce qui donne (vous l’avez deviné) des niveaux plus élevés de productivité, d’efficacité et même de qualité du travail.
la quantité de lumière naturelle que vous recevez régulièrement a en fait d’importantes répercussions sur la qualité de votre sommeil. En fait, plus vous recevez de lumière naturelle, plus vous avez de chances d’avoir des cycles de sommeil sains. Cela nous amène à la leçon principale ici; préparez-vous à une révélation : plus vous êtes reposé, mieux vous travaillez.
n’avez-vous pas parfois l’impression d’être entouré d’écrans toute la journée? Oui, nous comprenons l’ironie du fait que vous êtes en train de lire ceci sur un écran, mais une façon de lutter contre la fatigue oculaire causée par une utilisation excessive de l’écran consiste simplement à contrebalancer la lumière artificielle avec beaucoup de lumière naturelle. Plus vous êtes exposé à la lumière naturelle, moins vos yeux auront de difficultés, et qui n’est pas plus productif lorsqu’il ne souffre PAS d’un mal de tête?
moins vous avez besoin d’éclairage artificiel toute la journée, plus votre facture d’électricité est basse. Travailler dans un espace suffisamment lumineux pour éviter d’allumer une lampe ou un plafonnier permet de réduire vos coûts énergétiques.



les espaces ouverts et les passages dégagés permettent à l’énergie de se déplacer dans une pièce de manière efficace et sans contrainte. Évitez les encombrements et laissez votre espace respirer.
s’asseoir pendant une longue période peut vraiment nuire à votre corps. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail recommande d’alterner entre la position assise et la position debout, en investissant dans un bureau assis-debout. Si un bureau neuf ne correspond pas à votre budget, vous trouverez de nombreuses chaises, des claviers ou même des tapis de souris ergonomiques.
les œuvres d’art, les photos ou d’autres éléments décoratifs sont un excellent moyen de donner une touche personnelle à votre espace et de le rendre confortable. Choisissez ce qui vous met en bonne disposition pour donner le meilleur de vous-même!
certaines couleurs évoquent certaines émotions, c’est vrai! Le rouge, par exemple, encourage la passion. Le bleu est apaisant, le jaune est énergique, le vert est amical et le violet est fier. Quelle couleur vous convient le mieux?
terre, bois, métal, eau, feu; cherchez lesquels de ces éléments se trouvent dans votre espace de travail. Ils ont chacun leur propre effet et influence sur l’espace!
Sous les projecteurs
